axegaz
facebook border=twitterlinkedin lien youtube
Contactez-nous
Accueil>Le Gaz Naturel Liquéfié> Le Biométhane & Bio-GNL

Le Biométhane et le bio-GNL


Qu’est-ce que le Biométhane ?

Le Biométhane est un gaz « vert » produit à partir de déchets issus de l'industrie agro-alimentaire, de la restauration collective, de déchets alimentaires et ménagers, ou encore de boues de stations d'épuration. Ce biogaz épuré, transformé en Biométhane, respecte à 100 % les propriétés du gaz naturel. 

Le Biométhane est une source d'énergie alternative, renouvelable et propre. Il contribuera à decarboniser le secteur des transports routier de marchardise et bien d'autres encore, de façon economique et aidera l'Union Européenne à atteindre ses objectifs environnementaux de 2030 et la neutralité carbone en 2050.


anaerobic digester

Comment est créé le Biométhane ?

Dans un premier temps, du biogaz est créé dans une unité de méthanisation par la dégradation biologique de la matière organique. 

Ces déchets sont triés, brassés et introduits dans un méthaniseur (digesteur anaérobique). Ils sont ensuite mélangés et chauffés. En fermentant, les bactéries les transforment en biogaz.

Ce biogaz (qui contient alors environ 40 à 60 % de méthane, reste étant constitué de CO2 et quelques traces d'autres composés dont du H2S) va ensuite être épuré pour éliminer le CO2 et les autres composés, et ne garder que le Biométhane qui a alors des qualités similaires à celles du gaz naturel et il peut être employé pour tous les usage du gaz naturel mais il est 100% renouvelable.

Outre la digestion anaérobie, d'autres procédés de production de biométhane font leur apparition : gazéification de la biomasse, électrolyse et méthanisation, etc. Tous ces procédés permettent de produire du biométhane avec une empreinte CO2 faible ou nulle.

La production totale de biométhane en Europe a été d'environs 1,8 million de tonnes en 2020 et devrait atteindre 70 millions de tonnes par an d'ici 2050.


citerne Axegaz T&T

Comment est utilisé le Biométhane ?

D'abord, le biogaz peut alimenter des moteurs de cogénération (CHP), pour la production locale d'électricité, sans qu'il soit nécessaire de le transformer en biométhane.

L'excédent de production de biométhane est injecté dans le réseau de distribution de gaz en remplacant le gaz naturel d'origine fossile.

. Si l'usine de production (digesteur anaérobique ou autre technologie) est trop éloignée du réseau de gaz, le biométhane est transformé en bio-GNL: le biométhane est liquéfié et livré par camion aux utilisateurs finaux remplacant ainsi le GNL d'origine fossile.

Le biométhane et le bio-GNL sont particulièrement adaptés à une utilisation dans le secteur des transports routiers pour remplacer respectivement le GNC et le GNL fossiles.

Quels sont les avantages du biométhane et du bio-GNL ?

Recycler les déchets pour produire de l'énergie renouvelable : la production de biométhane et de bio-GNL constitue un cycle vertueux dans lequel les déchets deviennent une ressource pour produire une énergie renouvelable locale en remplacement de l'énergie conventionnelle.

Le biométhane et le bio-GNL offrent tous les avantages environnementaux du gaz naturel et du GNL par rapport aux énergies fossiles, notamment le gasoil utilisé dans le transport routier de marchandises lourdes, plus une réduction de l'empreinte CO2. En fonction de la source et de la méthode de production, le cycle de vie complet (du puits à la roue) des émissions de CO2 du bio-GNL pourrait être réduites à zéro, et même êtrevnégatives, lorsque la production de bio-GNL à partir de déchets évite la pourriture naturelle de la matière organique, qui libérerait autrement du méthane directement dans l'atmosphère.

Qu'est-ce qu'un certificat de gaz vert ?

Dans tous les cas, sauf lorsque le biogaz est utilisé localement sur le site de production pour la production d'électricité ou d'autres applications, toute expédition de biométhane ou de bio-GNL est accompagnée de l'émission d'un certificat de gaz vert.

Le document de certificat de gaz vert est émis par un producteur, avec une certification officielle délivrée par un organisme agréé par le gouvernement. Il certifie que le gaz provient d'une source renouvelable et garantit qu'il n'y a pas de double comptage. Le certificat de gaz vert est tracé dans un registre approuvé par le gouvernement afin qu'à tout moment de la chaîne d'approvisionnement, les vendeurs, les acheteurs et les utilisateurs puissent vérifier l'origine renouvelable ultime du biométhane ou du bio-GNL fourni.

Qu'est-ce que l'offre bio-GNL d'Axegaz T&T ?

Aux clients qui souhaitent réduire davantage leurs émissions de CO2, Axegaz T&T propose de remplacer tout ou partie de leurs approvisionnements en GNL par du bio-GNL. Axegaz T&T fournit à ses clients les certificats de gaz vert correspondant aux quantités de bio-GNL qu'ils ont choisi de recevoir, afin qu'ils puissent avoir la preuve définitive que le méthane qu'ils utilisent vient bien d'une source renouvelable.

Cette parfaite traçabilité permet d'identifier le lieu de production et le type de matière première utilisée pour la production de bio-GNL.

Axegaz T&T a commencé à fournir du bio-GNL à l'un de ses clients, un client transporteur de marchandises en France, dès 2014.
Nous sommes en mesure de répondre aux besoins de toutes les quantités de biométhane et de bio-GNL, ainsi qu'à toutes les spécifications qui pourraient être importantes pour vous, notamment : la matière première utilisée, le pays ou la région de production, ou le moment de la production.

Nous optimisons la chaîne d'approvisionnement physique en GNL et en bio-GNL afin de maintenir des coûts bas pour nos clients et de minimiser l'impact du transport sur l'environnement. Nous organisons généralement la livraison de bio-GNL physique lorsqu'il contribue à atteindre les objectifs économiques et environnementaux de nos clients.

Pour connaître le prix de notre offre de bio-LNG ou pour discuter de vos besoins spécifiques en matière de bio-LNG ou de biométhane, veuillez nous contacter :

Etes-vous un producteur de biométhane ou de bio-GNL ?

Axegaz T&T élargit constamment le pool de ses fournisseurs de biométhane et de bio-GNL. Si vous êtes un producteur de biométhane ou de bio-GNL et que vous cherchez à commercialiser votre production, nous vous proposons un partenariat à long terme pour la distribuer de manière efficace et rentable.

Si vous souhaitez savoir comment monétiser votre production de bio-GNL, veuillez nous contacter :

.

Source : Gas for Climate 2050, European Biogas Association, Natural Gas vehicles Association Europe


.
L’énergie est notre avenir, économisons-la !